lundi 6 février 2012

Douche froide

... ou "personal sense of community"! 

Des petites choses qui agacent, et qui finiront par me lasser, me faisant entrevoir le visage caché de certains. Je lis "La douche froide est un bon exercice d'endurcissement..." et cela me fait sourire, n'est ce pas un message qui me serait destiné ! Quand il s'agit de la toilette, cela ferait fondre les calories dit-on ou ailleurs on peut lire "La douche froide s'avère être un remède naturel pour doper notre organisme et préserver notre santé." Mais quand il s'agit de la valeur abstraite de la citation comment peut-on l'anticiper ? Je m'interroge me disant que peut-être cela peut me donner matière à réflexion sur la personnalité de chacun, et la mienne aussi bien entendu. Je suis bien naïve de croire que les gens puissent s'accepter tels qu'ils sont dans la simplicité et la bonne humeur. Je suis si lasse de faire les points de suspensions ou l'agent de coordination entre certaines personnes. Bien malgré moi souvent, car bien trop naïve et si désireuse dans mon petit cœur, que tous se respectent dans le respect de ce que chacun peut-être avec son ego. Je veux aider une "abstraction" qui ne devrait pas l'être, et c'est certainement présomptueux de ma part. J'ai un gros travail à faire sur moi même sans tomber dans l'indifférence bien sûr !!!

Différentes formes de groupe...

"Le premier groupe reste la famille bien sûr. Chaque village, chaque ville, chaque pays, constituent à leur tour un groupe, jusqu'à l'humanité tout entière. Plus le groupe est grand, plus la dispersion de ses représentants est grande, et plus les difficultés à le faire vivre correctement sont grandes. Toutefois, si historiquement, les terriens n'avaient pas l'impression de faire partie d'un tout, aujourd'hui, quoi qu'en pensent les pessimistes, les hommes et les femmes se sentent solidaires, ne serait-ce que dans les circonstances dramatiques, ce qui est déjà un grand pas." C'est une texte qui me fait m'interroger. Je lis encore "un groupe est un ensemble de personnes ayant des caractéristiques communes ou bien des buts communs." Par exemple celui de passer une bonne soirée lors d'une sortie à 20 personnes. "Le groupe est le seul moyen pour un être humain de se valoriser," c'est pas totalement faux me dis-je mais pas totalement vrai non plus si on ne gratte pas un peu derrière. "C'est donc naturellement qu'il cherche à le former ou à en faire partie, dans l'espoir d'en tirer quelque avantage. De multiples formes de groupe existent, avec une diversité infinie d'objets et d'objectifs." "Les hommes peuvent faire partie d'un groupe par nécessité, par force, sans avoir l'impression d'en faire partie,"... et c'est là souvent mon impression personnelle, car je ressens beaucoup de choses que je ne peux expliquer, ou que j'expliquerai souvent après ou peut-être jamais, et je ne désire pas m'y attarder. "Ou au contraire faire partie d'un groupe c'est s'engager volontairement, consciemment, dans une structure dans laquelle les hommes peuvent se réaliser, s'occuper utilement, ou simplement se distraire." Moi la grande rêveuse naïve je crois qu'en quelques "clic-clac ko-dac", mes clichés et leur partage vont permettre à tous de retrouver cette ambiance bonne-enfant que j'avais crue ressentir la veille tout au long d'une belle soirée. Et bien non, je jette l'éponge, et mon appareil photo va se mettre en vacances ! Je me dis que j'en fait trop ... alors faut que j'arrête, et mon premier sentiment avant de partir à la soirée était le bon... J'avais pas envie d'y aller !!! Il faut parfois écouter sa petite voix... 

Conditions de réussite d'un groupe

  • "La première condition pour qu'un groupe réussisse, de manière authentique donc durable ses activités, est que ses membres s'acceptent tels qu'ils sont, sans préjugés, sans préférence ni discrimination, n'ayant qu'une intention, celle de travailler ensemble, dans la même direction, pour atteindre un même objectif."

  • "La deuxième condition est l'abandon du désir personnel arriviste et du désir de reconnaissance du travail effectué; le philosophe romain Sénèque (2ème siècle av J.C.) a dit: "Celui qui a rendu un service doit se taire, c'est à celui qui l'a reçu de parler." Je le travaille tellement ça, que parfois je suis fatiguée de me sentir exclue et sans reconnaissance, c'est mon égo sans doute qui me titille...

  • "La troisième condition est la capacité de chacun à travailler ensemble avec ses différences, faisant de la diversité non un obstacle mais un atout, et d'accepter que les personnes les plus compétentes soient les plus à même de donner les grandes orientations, sans perdre de vue les remarques de bon sens des plus humbles."

  • "La quatrième condition est de ne pas parler à tort et à travers, et surtout de ne pas penser à tort et à travers, car l'énergie dispersée en critiques non constructives, en hypothèses, en tergiversations, est colossale et dessert l'objectif à atteindre." C'est le pourquoi de l'existence de ce blog, je me décharge sans atteindre personne de mes connaissances ou relations, je ne risque pas ainsi de faire passer ma tristesse ou ma mauvaise humeur sur les personnes que j'aime.

Parfois j'ai le sentiment qu'une seule personne, ou pas, peut ou pourrait comprendre ce que je tente d'expliquer, maladroitement sans doute.
Écrire me permet de faire diminuer ou de faire retomber la pression. Mais la tristesse face à l'incompréhension est plus difficile à nettoyer dans son âme. Mais surtout, il faut que j'arrête de voir l'esprit d'équipe là où il n'y en a pas !!!

Aucun commentaire:

Veille de "gastrostomisation"

   J’ai appelé le 112 hier, c'était le 7 décembre 2022… vers 23h30 après avoir aidé D à monter dans sa chambre direct et sans étape wc… ...