samedi 13 septembre 2008

Un signal d'alarme



Les symptômes suivants sont souvent révélateurs d'un mal-être, d'une inhibition des potentialités d'épanouissement ou d'un dysfonctionnement interpersonnel, c'est pourquoi, il est utile de les entendre comme un signal d'alarme, comme les manifestations d'un besoin de changement et/ou d'aide. Il est néfaste de se résigner et de penser que c'est une fatalité. 
  • Manque significatif d'énergie qui ne peut être attribué à une maladie physique
  • Fébrilité, incapacité à ne rien faire, à se reposer ou se détendre, besoin incessant d'activité
  • Troubles du sommeil : insomnies, hypersomnies, endormissement tardif, réveil précoce, cauchemars
  • Humeur maussade ou tristesse diffuse
  • Impression de futilité, que la vie n'a pas de sens ou de ne rien en faire
  • Fréquentes envies de pleurer dont les raisons sont perçues ou non
  • Sentiment de solitude fréquent et/ou insupportable
  • Sentiment de désespoir, incapacité d'entrevoir une amélioration dans l'avenir, depuis plusieurs jours
  • Difficultés à exprimer ses sentiments, positifs ou négatifs, à communiquer à propos de soi
  • Sensation d'être constamment sous pression, d'être épuisé(e) par le stress (irritabilité, fatigue, difficulté à trouver le sommeil, tension musculaire, etc.)
  • Alternance d'états extrêmes et opposés (dépression/euphorie, idéalisation/dévalorisation, etc.)
  • Anxiété importante, accompagnée de sentiments de culpabilité, à propos de l'éducation d'un enfant
  • Inquiétudes répétées, justifiées ou non, face au comportement (agitations, perturbation de la classe, mutisme, morosité, vols, etc.) ou au travail scolaire d'un enfant (échec scolaire, sur-investissement du travail, etc. )
  • Sentiment de répéter toujours les mêmes situations désagréables ou sources de problèmes
Le stress peut être défini comme tout agent physique ou psychologique provoquant une réaction de l'organisme. Le stress peut avoir une origine extérieur ou cognitive et donc endogène. Il peut être positif lorsqu'il mobilise nos ressources et nous permet d'améliorer notre performance. Il est négatif lorsqu'il dépasse un certain niveau ou qu'il perdure trop. Les mots "être stressé(e)", dans le langage courant, désignent généralement un déséquilibre important, voire inacceptable, entre ce qui est attendu de nous et nos propres capacités d'adaptation, l'impression de perdre le contrôle, d'être surchargé(e)...

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